Le bois, un matériau de premier choix pour une construction écologique.

Dans le but de favoriser les circuits courts et limiter l’empreinte carbone du bâtiment. En antinomie avec son nom, Jatoba a développé une connaissance approfondie des bois français, et s’efforce de ne recourir qu’à des essences issues des forêts locales pour ses projets. Les forêts françaises étant les plus riches en variétés d’Europe, elles comprennent des bois adaptés à toutes les utilisations :

  • Sapin et épicéa

    Ainsi, le sapin et l’épicéa sont les essences les plus utilisées en structure : légères et résistantes mécaniquement, elles sont utilisées en intérieurs ou en extérieurs abrités.

  • Douglas et mélèze

    Le Douglas et le mélèze sont naturellement utilisables en classe d’emploi 3, en structure exposées aux intempéries (revêtements extérieurs de façades, balcons, etc.)

  • Les feuillus

    Les feuillus, comme le chêne, le châtaignier et le robinier sont les essences les plus résistantes aux intempéries. Leur dureté et leur résistance aux intempéries en font des essences particulièrement utilisables en platelages extérieurs, mais également pour des fondations sur pieux bois (ex : pilotis ou pile de ponts).

  • Procédés d'amélioration

    D’autres procédés permettent d’améliorer les propriétés des bois, comme :

    • le thermo-traitement du peuplier (utilisation en bardage), ou du Frêne (utilisation en platelage)
    • le thermo-huilage
Essence de bois pour construction

Une démarche écologique

En cohérence avec la démarche d’un habitat sain et écologique, Jatoba est spécialisé dans les matériaux bio-sourcés. Particulièrement pour les bâtiments en structure bois, le choix du matériau d’isolation ne se limite pas à sa résistance thermique : le confort d’été et la régulation hygrométrique des locaux passent par des matériaux possédant un bon déphasage thermique et une capacité d’absorption/désorption de l’humidité.

Ainsi on retrouve comme principaux isolant bio-sourcés :

  • La fibre de bois, en panneaux rigide ou semi-rigide

  • La paille, en bottes ou en mélanges mixtes terre-paille

  • Le chanvre, en panneaux souples

  • La ouate de cellulose

Couplage de matériaux naturels

Le couplage du bâtis bois avec d’autres matériaux issus de mélanges (des murs en briques de terre crue, briques de chanvres, des mélanges terre-paille / terre-chaux / chaux-chanvre, etc.) permettent d’obtenir un large panel de matériaux aux propriétés spécifiques. La brique terre-crue renforcée avec de la paille est utilisable en mur trombe. La paille adjuvantée d’argile liquide est utilisable en isolation de façades Sud, et confère une bonne inertie thermique. Les mélanges à base de chaux permettent de réaliser des bétons-romains, utilisables en remplacement du béton pour des dallages, ou des enduits isolants (chaux-chanvre).

Brique de terre crue et paille
Brique de terre crue et paille